Enseignements Gueshe Rinchen

Voici les 5 dates des enseignements de Gueshe Rinchen sur 2019 :

23 Février
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Enseignement sur les 21 Taras

Selon la tradition, Tara verte est née d’une larme s’écoulant de l’œil droit d’Avalokiteshvara, (Tchenrézi en tibétain divinité de la compassion). Elle fit le souhait de se libérer et d’atteindre l’Éveil en tant que femme. Une fois l’Éveil atteint, elle développa ainsi des qualités de protectrice et de libératrice, dotée d’une sagesse toute accomplissante.

Tara verte est la compassion agissante et protectrice.

Réciter sa louange, lui faire des offrandes (lumières, fleurs, encens…) et s’imprégner de son mantra, nous permet de recevoir ses bienfaits et sa protection.

Les 21 aspects Tara verte est aussi entourée de 20 autres aspects, qui, chacun libère spécifiquement des peurs et dangers extérieurs ou intérieurs.

30 Mars
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Enseignement sur la pratique du Bouddha de médecine

Le Bouddha de la Médecine ou Sangyé Menla (en Tibétain) est une divinité tantrique du Bouddhisme tibétain.

Il possède sept émanations représentant sept modalités différentes de guérison ou de protection.

La méditation tantrique de Sangyé Menla a été introduite au Tibet au viiie siècle par Shantarakshita. Son mantra est considéré comme ayant une grande force contre les maladies physiques ou pour purifier un karma négatif.

27 Avril
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Enseignement sur la pratique de confession aux 35 Bouddhas

Trente-cinq bouddhas qui ont des pouvoirs spéciaux pour purifier les négativités et les chutes morales de ceux qui récitent leurs noms avec la bonne motivation.

25 Mai
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Enseignement sur la pratique de Tchenrezi

Tchenrézi est le nom tibétain d’Avalokiteśvara; bouddha pleinement éveillé et corps de gloire d’Amitabha, il prend l’aspect du bodhisattva de la compassion ; le dalaï-lama et le karmapa en sont considérés comme des émanations. Il est invoqué de façon universelle par les bouddhistes tibétains, notamment par la récitation du mantra om mani padme hum .

29 Juin
de 10h à 12h et de 14h à 17h

Enseignement sur la louange à Manjushri

Mañjuśrī le bouddha de la sagesse est en général représenté avec une épée de feu symbolisant l’intelligence dans la main droite, et dans la gauche un livre représentant la sagesse transcendante (prajnaparamita), que son bras replié place à la hauteur du cœur. Il porte la coiffure composée de cinq éléments représentant les cinq bouddhas de sagesse.