Initiation de Tara blanche au Monastère de Labastide Saint Georges Lavaur avec Gueshe Jampel le 29 juin

le 29 juin 2019

Nous vous invitons à venir nombreux à cette journée exceptionnelle .l’association Apacs profiteras de cette belle journée pour remettre les diplomes de 2é et 3é année

initiation de 10h à 12h enseignement de14h à16h

participation pour la journée 25 euros

pour le repas 11euros

Résultat de recherche d'images pour "tchenrezi mille bras"

Texte Odoo et bloc d'image

 

 

Qui est Chenrézi? Chenrézi est le nom tibétain du bodhisattva de la compassion (en sanscrit: Avalokiteshvara). Dans le bouddhisme, on appelle bodhisattva un être ayant atteint l’éveil – c’est-à-dire un bouddha – mais qui, au lieu de reposer dans cet état bienheureux, a fait le vœu de se consacrer à soulager la souffrance des autres et de les aider à atteindre le nirvana. Sa compassion s’étend à tous les êtres, sans distinction : qu’ils soient amis, ennemis, proches ou inconnus. La compassion et l’amour du prochain sont des valeurs au cœur du bouddhisme. Chenrézi est représenté sous bien des aspects revêtant une signification symbolique. On le voit avec quatre bras, mais également avec mille bras et onze visages! En Chine et au Japon, il prend une forme féminine. Les mille bras illustrent la volonté et la faculté d’une personne ayant sincèrement développé sa compassion pour venir en aide à une multitude d’êtres. Il suffit de regarder dans l’actualité, ou autour de soi, pour s’apercevoir que de telles personnes existent réellement…

Est-il un dieu? Chenrézi est un idéal personnifiant toutes les qualités qui ont trait à l’élan vers l’autre : amour, compassion, altruisme, bienveillance… On pourrait donc dire que partout où ces qualités se manifestent, Chenrézi est présent. Il exprime ainsi la perfection d’une compassion illimitée. La méditation de Chenrézi permet au pratiquant d’activer en lui ou en elle cet idéal. Certains êtres, le Dalaï-Lama par exemple, sont considérés comme des manifestations de Chenrézi.